google-site-verification=7urB0MHhEP4GAfhCNL8S4gFSNZAR7baJYXguhTajPeY Guyane

Guyane

October 18, 2017

 

 

Je suis de retour de mes deux semaines de vacances en Guyane. Je reviens avec plein de souvenirs et une montagne de photos. 

 

Nous avons vadrouillé en Guyane d'Ouest en Est, dans de très beaux coins, pour découvrir les paysages et la faune sauvage. Je vous détaillerais dans d'autres articles nos sorties à Saint-Laurent-du-Maroni, au Lac de Petit Saut, aux îles du Salut, et aux Marais de Kaw. 

 

C'est la saison sèche, et si ce n'est pas la période la plus intéressante pour l'observation, nous n'avons pas subit la pluie, mais un magnifique beau temps. 

 

La Guyane, c'est très grand, et j'étais rarement dans une zone ou on captait le réseau téléphonique, je n'ai pas touché un ordinateur de tout mon séjour, pas d'internet, de mail, de Facebook, d'Instagram, et ça ne m'a pas manqué du tout. De retour même je n'avais pas spécialement envie d'ouvrir ma boite email.

 

Toucan à bec rouge au zoo, que nous avons également pu observer en liberté au Lac de Petit Saut.

 

 Cayenne.

 

 

Entre nos sorties natures cités au-dessus, nous avons été à Cayenne, au zoo, nous avons parcouru quelques sentiers de promenade en forêt, fait du canoé dans une crique, et sommes allés à la plage. Au sujet de ce dernier point, nous avons attrapé un coup de soleil en restant à l'ombre des cocotiers, oui tout à fait. Moi qui suit très prudente et préventive avec le soleil, je me suis faite avoir comme une débutante. Donc à noter : il faut mettre de la crème solaire à la plage, même à l'ombre. 

 

 

 

Je suis revenue émerveillée, fascinée par ces espaces et cette richesse de la biodiversité. C'est un milieu qui a mauvaise réputation, semble sauvage et dangereux, impénétrable, dense, envahissant, mais c'est avant tout une forêt et un écosystème fragile et splendide. 

La Guyane vaut le détour.

 

 

J'en profite pour vous parler du projet Montagne d'or, un projet minier scandaleux ,comme toute forme de recherche d'or en Guyane : c'est un fléau. 

Cette affiche résume bien le projet. Je vous invite à faire un tour sur le site ordequestion.org, sur leur page Facebook, et à signer cette pétition.

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Please reload

ARCHIVES
Please reload

RETROUVEZ MOI
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle